Lire c’est Partir fait partie du réseau Bleublanczèbre lancé par Alexandre Jardin en mars 2014.

Qui sont les zèbres ?
Des faizeux, pas des Dizeux. Des citoyens qui contredisent déjà la fatalité !

Des entreprenants qui passent à l’acte avec joie: entreprises, associations, fondations, simples citoyens.

Des gens furieusement vivants qui se sentent responsables des autres. Tous, nous croyons que le sursaut civique doit partir du terrain ! Et que le changement passera par la vitalité de ses territoires, la folle multiplication des initiatives locales efficaces ! Les zèbres sont capables de raisonner « en dehors du cadre », ce sont des irréguliers en marche.

Pour en savoir plus et participer aux actions des zèbres :
www.bleublanczebre.fr

L’association Intermèdes-Robinson

Les relations entre Lire c’est partir et l’association Intermèdes-Robinson sont fortes et anciennes. Les deux structures partagent une philosophie générale de l’enfance. Un enfant actif, auteur, lecteur, qui développe son autonomie, qui s’affirme dans l’espace public et social.

Au cœur du quartier Sud de Longjumeau (91) et au sein de deux bidonvilles, l’association réunit toute l’année des enfants, adolescents, adultes autour d’ateliers éducatifs de rue : livres, jeux, arts plastiques, tapis d’éveil pour les jeunes enfants, cuisine de rue, mais aussi goûters, repas… Elle propose également des activités de maraîchage et d’apiculture, et organise régulièrement, des moments conviviaux coopératifs, intergénérationnels et interculturels.

Depuis 2012, le château de Buno que Vincent Safrat met à notre disposition, accueille différents projets : bivouacs, week-ends de groupes d’enfants, ados ou familles, formations coopératives d’acteurs sociaux, expositions, spectacles, etc…

Pour en savoir plus sur l’association :
assoc.intermedes.free.fr

 


Nos amis auteur-e-s, illustratrices et illustrateurs, sont plein de talents.
Pour les découvrir, nous vous invitons à leur rendre visite sur la toile…

A

B

C

D

E

F

G

H

K

L

M

N

P

Q

R

S

T

V

W

Z

cart-severine

Le cartable de Séverine

Séverine, professeure partage gratuitement ses ressources depuis 10 ans.

severine2